Michèle Gennart et Jacques Thonney ont récemment édité un livre en hommage au Prof. Pierre Bovet, ancien chef du Service de psychiatrie générale.

Publié par Le Cercle herméneutique, « Le sens fondamental de soi et ses troubles : Plaidoyer pour une psychothérapie des psychoses » rassemble neuf textes de Pierre Bovet portant sur le sens de soi et son abord dans la rencontre thérapeutique, ainsi que les écrits de plusieurs auteurs – psychiatres, philosophes et chercheurs – proches du Prof. Pierre Bovet.

Thématique du livre

Tout au long de sa carrière, Pierre Bovet s’est intéressé aux troubles du spectre de la schizophrénie, investiguant comment s’y module la structure de la subjectivité. Les perturbations du sens fondamental de soi qui s’y manifestent atteignent le sentiment d’identité et compromettent le vécu et la narration de sa propre histoire. L’approche thérapeutique a dès lors pour but de privilégier une expérience intersubjective au sein de laquelle ces difficultés sont partagées. « La construction de l’identité » écrit-il, est « indissociable de la présence d’un autrui et de la relation à cet autrui ». Dans cet ouvrage, ce thème, présenté dans les écrits de Pierre Bovet, est mis en perspective par les différents auteurs.

Auteurs

P. Bovet, C. Brokatzky, M. Cermolacce, F. Dastur, M. Gennart, J. Naudin, S. Parizot, J. Parnas, P. Rochat, F. Seywert, H. Stephensen et J. Thonney

 

 

 

 

Share This