Supervision

Le traitement psychologique des patients psychotiques est un traitement complexe exigeant souvent plusieurs approches concomitantes ou en séquence:

Le réseau thérapeutique formé de la famille, des thérapeutes, médecin traitant, tuteur, services sociaux travaille contre la marginalisation sociale et le repli.

Le travail de l’équipe « psy» (médecin, infirmière, assistant social, ergo) rencontre le patient et ses clivages, sa paradoxalité et ses difficultés de lien relationnel.

La psychothérapie individuelle et / ou familiale vise à élaborer les contenus, traumatismes, crises familiales et à soutenir la croissance de la personne.

La supervision d’équipe et/ou du psychothérapeute s’avère déterminante pour appréhender cette complexité ainsi que les réactions des équipes thérapeutiques aux difficultés de relation avec le patient. De plus, pour le psychothérapeute la supervision est souvent nécessaire pour saisir une compréhension des symptômes et de leur chronologie.

La supervision s’adresse aux équipes et aux thérapeutes de manière à soutenir le travail liaison au sens large et à comprendre les séquences menant aux aggravations symptomatiques de même qu’à prévenir les situations de stress. Elle offre un espace pour saisir le sens et la signification des vécus relationnels avec la personne souffrant de psychose.

La supervision est organisée à un fréquence 2-3 fois moindre que la fréquence du suivi ou de la psychothérapie. Qu’elle soit individuelle ou d’équipe elle s’ouvre toujours à la compréhension globale de la relation du patient avec son environnement et son histoire personnelle.

Les membres de l’isps-ch listés ci-dessous sont expérimentés dans ce domaine et pratiquent la supervision d’équipe ou individuelle.

Par ordre alphabétique:
Charles Bonsack DP-CHUV, Ana Carila Vevey, Philippe Conus DP-CHUV, Urs Corrodi Nant, Franziska Gamma Les Toises-Lausanne, Georges Klein IPVR , Marco Merlo Université de Firbourg, Jacqueline Nanchen Sion, Dag Söderström Vevey, Milos Tadic Vevey

Bibliographie:

  • Joyce Scaife (2001) Supervision in the mental health professions : a practioner’s guide, Routledge
  • Dag Söderström (2004), La psychanalyse au service de la supervision en Institution psychiatrique; L’information psychiatrique, 80;25-31
Share This